Les hommes, comme les femmes, peuvent utiliser le silence comme moyen de punition dans une relation de couple. Évidemment, c’est un comportement qui fait beaucoup souffrir l’autre, bien qu’il ne soit pas toujours pratiqué dans cette intention.
Comprendre pourquoi votre partenaire vous ignore
Vous seul(e) pouvez savoir pourquoi votre partenaire se met soudain à vous ignorer. Il existe une multitude de cas de figure, et le silence radio n’est pas toujours réalisé dans l’intention de vous blesser. Il faut également analyser votre relation un minimum : depuis combien de temps êtes-vous ensemble, cela arrive-t-il souvent ou seulement dans certaines situations, votre partenaire présente-t-il des traits manipulateurs (pervers narcissique, psychopathe, simple personne calculatrice), etc.
Si vous êtes avec une personne qui ne fait que vous blesser au quotidien, de tout un tas de manières différentes, voire qui prend plaisir à vous voir souffrir, vous avez votre réponse : il est probable que de mauvaises intentions se cachent derrière ce silence radio.
Par contre, si votre partenaire est généralement adorable mais qu’il est, en ce moment, en pleine dépression ou dans une période difficile, il se peut qu’il ne parvienne simplement pas à gérer et que s’isoler soit la seule façon qu’il ou elle ait trouvé pour contrôler sa colère ou réfléchir à ses problèmes actuels.
Le silence radio en retour : ne cherchez pas à communiquer
Il faut quand même bien le dire : si votre partenaire se permet un silence radio plus ou moins long avec vous, c’est qu’il ou elle sent que c’est possible de le faire sans vous perdre. Cela veut dire qu’il y a, quelque part, un déséquilibre dans la relation.
Si cela se produit souvent, c’est que votre partenaire a compris que cela fonctionne avec vous – soit pour vous blesser (auquel cas il faudrait peut-être vous assurer de ne pas être coincé(e) dans une relation toxique avec une personne malveillante), soit pour obtenir de vous une certaine soumission, soit pour vous faire faire des choses que vous n’acceptez pas d’entrée de jeu.
Comment savent-ils que cela fonctionne avec vous? Tout simplement parce qu’aucune punition ne suit leur silent treatment.
C’est pour cette raison que le premier conseil est le suivant. Devant quelqu’un qui vous ignore pendant plusieurs jours, faites la même chose. De cette manière, votre partenaire apprendra que vous ne tolérez pas ce genre de comportement, qu’il risque de vous perdre en faisant cela, que ce qu’il vous fait subir est désagréable, et que vous n’êtes pas prêt(e) à tout pour garder son attention.
Un peu de recul pour faire respirer la relation
Même si le silence radio est douloureux, il présente au fond de nombreux avantages. L’absence de communication permet parfois d’apaiser des tensions. Elle montre à votre partenaire, en n’insistant pas absolument pour le forcer à vous parler quand il n’en est pas capable, que vous lui donnez de l’espace et que vous respectez son besoin d’être seul. Par ailleurs, le silence radio permet parfois de vous rendre compte que vous êtes dans une relation toxique, et il vous donne parfois le recul nécessaire pour sortir de l’emprise de votre partenaire et enfin mettre fin à un enfer sans nom dont vous ne parveniez pas à vous dépêtrer.
Par ailleurs, si c’est toujours vous qui faites le premier pas dans la relation, vous avez dû donner à votre partenaire beaucoup trop de pouvoir et d’ascendant sur vous, et il pense qu’il peut tout se permettre avec vous, puisque vous ne vous rebiffez jamais et qu’aucune conséquence négative ne s’ensuit. Appliquer le silence radio en réponse au silence radio est donc une façon de rétablir l’égalité dans la relation.
En fonction de la réaction de votre partenaire à votre propre silence radio, vous pourrez voir à quel point pour êtes important(e) pour lui. Soit il ne vous recontactera plus jamais (peu probable), et vous n’aurez rien manqué. Soit il va revenir et vous maltraiter encore plus, ce qui vous confortera dans l’idée qu’il est toxique et qu’il faut mettre fin à la relation. Soit il sera touché et prêt à s’adapter un minimum à vous pour ne pas vous perdre, et vous y aurez gagné en compréhension et en attachement mutuels.
Évitez de renforcer l’image négative que votre partenaire a peut-être de vous
Une autre raison de ne pas insister quand votre partenaire ne veut pas vous parler, c’est de ne pas buter votre partenaire et renforcer encore l’image négative qu’il a de vous, ce qui serait contre-productif. Par exemple, si votre partenaire trouve que vous êtes trop jalouse ou trop collante, ou bien vous reproche de trop lui prendre la tête en provoquant des disputes, insister ne va faire qu’aggraver les choses.
Votre absence va amener votre partenaire à réfléchir sur vous. Il va peut-être se rendre compte que la vie sans vous n’est pas si marrante que cela. Ou bien il va peut-être se rendre compte qu’il a exagéré, qu’il vous a jugée un peu trop vite. Il pourrait regretter des paroles déplacées. Il pourrait ressentir un grand manque et se rendre compte que ce qu’il vous reproche n’est finalement pas si important que cela, et qu’il doit faire un effort pour vous accepter telle que vous êtes. La colère aura le temps de s’apaiser, également.
Au contraire, si vous vous mettez en demande, et que vous ne le laissez pas tranquille, cela va peut-être plutôt l’agacer, et lui donner encore moins envie de vous parler.
Soyez votre meilleure version de vous-même et apprenez-lui ce qu’est le manque
Pendant ce silence radio, ne restez pas fixé(e) sur le partenaire qui vous ignore. Prenez bien soin de vous. Faites-vous beau ou belle, faites du sport, allez faire une balade, voyez des amis, soignez votre tenue vestimentaire, travaillez à vos projets professionnels ou personnels, etc. Ne mettez pas la vie sur « pause » juste parce que votre partenaire vous ignore. Vous ne savez pas comment ce silence radio va se terminer ni à quoi il va mener, mais au moins, vous n’aurez pas perdu votre temps pendant cette période douloureuse.
Posez-vous les bonnes questions
La première question que j’aimerais que vous vous posiez est la suivante :
Si ces silences radio arrivent souvent et vous font souffrir, aimez-vous cela?
À moins que la réponse soit « oui » à la première question, la prochaine question sera :
Souhaitez-vous que votre partenaire maintienne ce comportement dans les années à venir?
(puisque votre but est quand même probablement d’avoir une relation qui dure)
Si vous avez répondu « non » à ces deux questions, cela veut dire qu’il faut que quelque chose change là, maintenant. Vous prenez donc la décision de ne plus souffrir en n’acceptant plus ces comportements blessants.
Courir après quelqu’un constamment ne donne pas de résultats
La peur (ou même la panique) faisant, vous allez peut-être avoir l’impression que courir après votre partenaire est la seule solution. Pourtant, en y regardant de plus près, si vous vous retrouvez à lire cet article aujourd’hui, il y a de fortes chances que ce ne soit pas la première fois que votre partenaire applique un silence radio qui vous fait souffrir.
Pensez-vous, dès lors, que vous écraser à chaque fois et faire toujours le premier pas est efficace? Apparemment pas, puisque votre partenaire n’arrête pas de vous ignorer, encore et encore. Pour toujours revenir, bien sûr, mais la multiplication des épisodes de non-contact devient épuisante et trop blessante pour vous.
Moralité de l’histoire, pratiquez la loi du moindre effort. Puisque des efforts de fou ne donnent aucun résultat, ou en tout cas pas plus de résultats que de ne rien faire du tout, eh bien, ne faites rien du tout!
* N’hésitez pas à visiter ma chaîne YouTube Aller mieux avec Pauline pour des vidéos et des podcasts intéressants.
* Pour mon livre Carnet d’astuces à l’usage de la maman solo : un guide pour s’épanouir dans la monoparentalité, pour le moment disponible en e-book uniquement, vous pouvez suivre ce lien pour vous le procurer sur Amazon.
Note importante: n’oubliez pas que ce blog constitue une aide et ne remplace en rien un suivi psychologique si vous êtes vraiment mal en point. Si vous pensez avoir besoin d’une aide psychologique urgente, je vous conseille de vous adresser aux urgences psychiatriques (ou si vous n’en avez pas à disposition, aux urgences) de l’hôpital le plus proche de chez vous.

Laisser un commentaire