Faire douter autrui de sa santé mentale est, à l’instar de la culpabilisation, une super technique de manipulation. Même si la victime est sûre d’elle, à force de lui répéter qu’elle a un problème, elle finira par y croire. Surtout si ces « accusations » commencent à un moment où l’attachement a déjà eu le temps de s’installer.
C’est exactement ce que font les manipulateurs (dont les pervers narcissiques) pour asseoir leur emprise sur leur victime. D’un côté, ils vont vous persuader vous de votre folie, et vous faire ainsi douter de vos perceptions pour vous éviter de trop vous rebeller. De l’autre côté, ils vont également répandre cette rumeur chez vos proches pour s’assurer que, même si vous vous rebelliez, vous n’auriez aucun soutien puisque personne ne vous prendrait au sérieux.
Au moment où vous encore en pleine période de love bombing, et que vous pensez avoir enfin trouvé le partenaire parfait qui vous appréciera enfin à votre vraie valeur, celui-ci est déjà en train de poser les fondations de sa futures emprise. Il boit vos paroles et vous observe, testant progressivement vos limites. Il est peut-être en train de vous choyer et de vous inonder de compliments. Cependant, dans votre dos, il a déjà raconté des mensonges à vos amis ou à votre famille, ou bien laissé entendre à vos collègues que vous étiez un peu « bizarre », ou « sujette aux hormones ».
C’est pour cela que le combat contre un pervers narcissique est pratiquement perdu d’avance. Il maîtrise parfaitement l’art de la guerre, et tous les coups sont permis. Quand vous vous ouvriez à lui et commenciez à lui faire confiance, il vous avait déjà trahi(e) depuis longtemps!
Certes, cela fait toujours mal de se rendre compte que l’on a été dupé, et qu’on y a cru alors que l’autre se moquait royalement de nous. Cependant, ce n’est pas une tare de croire encore en l’amour et d’être capable d’authenticité et de confiance. Au fur et à mesure que l’abus narcissique progresse, vous vous sentirez probablement de plus en plus agacé, énervé, voire révolté de la façon dont vous êtes traité.
Ce partenaire n’arrête pas de vous seriner que vous n’êtes pas normal(e), alors que c’est lui qui a un fameux grain! Par moments, vous finissez même réellement par y croire, que c’est vous qui êtes fou/folle.
1. Noter les événements et les paroles échangées
Si vous êtes face à un vrai pervers narcissique, ou à toute autre personnalité extrêmement manipulatrice (ex. un psychopathe), vous devez vous outiller pour ne pas sombrer. Si vous souffrez de votre relation et avez des doutes, mais surtout si votre partenaire vous harcèle en remettant sans arrêt en cause votre santé mentale, il est fortement conseillé d’accumuler des preuves vers lesquelles vous pouvez vous tourner par la suite. Cela vous permettra de vous rassurer et aussi de vous convaincre que non, vous n’avez pas rêvé.
Gardez tous les emails, les SMS, les photos, les échanges vocaux enregistrés, les historiques téléphoniques ainsi que les contacts de personnes qui ont pu observer des choses anormales de la part du pervers narcissique. Un jour, ces éléments pourraient vous servir, notamment devant un tribunal ou face à un ou l’autre proche qui souhaite des explications.
2. Et si vous êtes fou/folle, et alors?
Après tout, être fou est permis par la loi, du moment que vous ne faites de mal à personne! Personnellement, j’ai toujours trouvé que l’humour et l’auto-dérision étaient de superbes armes pour gérer les troubles psychologiques ainsi que les circonstances difficiles de la vie.
Face au pervers narcissique, le fait d’avoir une certaine souplesse mentale et d’être capable de rire de ses affirmations loufoques, sera une protection certaine pour… votre santé mentale!
Et même si vous étiez fou ou folle, en quoi cela le regarderait-il? Apprenez à vous ficher totalement du qu’en dira-t-on. Le pervers narcissique contrôle par la peur. Notamment la peur de ce que les gens vont penser de vous. La peur des regards désapprobateurs de vos proches qui auront cru ses mensonges. La peur qu’il parvienne à monter vos amis contre vous.
Si vous parvenez à vous mettre dans un état mental où vous ne vous tracassez plus des conséquences de ses mensonges, et surtout où vous savez que vous n’êtes pas fou/folle, le pervers narcissique aura automatiquement, et immédiatement, beaucoup moins d’emprise sur vous.
3. Les répliques pré-déterminées
Ce qui fonctionne toujours très bien face à un pervers narcissique c’est:
– l’indifférence (ne montrer aucune émotion; même si vous paniquez à l’intérieur, tentez de répondre de manière calme et ferme);
– le disque rayé (répéter toujours la même chose);
– apprendre à l’avance des répliques toutes faites qui permettent d’appliquer les deux premiers points.
Par exemple, si le pervers narcissique revient pour une énième fois à la charge avec ses accusations de folie du genre :
« Tu es folle. »
« Tu dérailles encore. »
« Tes réactions ne sont vraiment pas normales. »
« Tu dis vraiment toujours n’importe quoi. »
« Regarde-toi, on dirait une vraie dingue. »
Vous pourriez lui répondre quelque chose comme :
« C’est bon, on a compris! »
« Oh, change de disque! »
« Ah bon? Je n’étais pas au courant. »
« Magnifique. »
« Je suis bien d’accord. »
« Comme tu as raison. »
« Tiens, je ne savais pas que tu étais psychiatre! »
« Ce n’est pas grave, ta bonne santé mentale compense largement ma folie. »
« Quelle analyse incroyable. »
« Ton sens clinique m’épate. »
« Dis donc, quel scoop! »
« Tu viens juste de t’en rendre compte? »
« Plus on est de fous, plus on rit. »
Bien souvent, il va vous menacer de raconter des choses à votre entourage. Il vous dira des phrases du genre :
« Je vais dire à tes amis que tu as dit/fait ça, et que tu es totalement frappée. »
« Je vais leur montrer notre conversation pour qu’ils comprennent à quel point tu es dingue. »
« Si tu ne fais pas ce que je veux, je leur parlerai de tel ou tel détail de ton passé. »
Dans ce genre de cas, vous pouvez répondre quelque chose du style :
« Super! »
« Ne perds surtout pas de temps. »
« Ils seront ravis de l’apprendre. »
« Oh, tout le monde sait déjà que je suis dingue. Mais tu peux le leur rappeler, si tu veux. »
« Cool, cela te fera des choses à raconter. »
« Peut-être peux-tu contacter le journal du coin pour publier cette information? »
« Oh, ce n’est pas nouveau. »
Je vous invite à imaginer un peu la scène et à en rire intérieurement. Vous serez probablement amusé(e) par la réaction désarçonnée du pervers narcissique quand vous lui répondrez ces phrases de votre ton le plus blasé. Il ne comprendra pas ce soudain revirement de situation. Surtout si l’on compare votre nouvelle indifférence à votre ancienne réaction: des pleurs, de l’incompréhension, de la colère, des justifications sans fin, etc.
4. La loi du moindre effort : rester calme et positif
Quand j’étais enfant, j’avais vu un dessin animé, Candy, je crois, où une jeune fille était emprisonnée dans des lianes sauvages. Une autre protagoniste lui disait alors : « Plus tu te débattras, plus les liens se resserreront. » Ou quelque chose du genre (pardonnez ma vieille mémoire).
Avec le pervers narcissique, c’est la même chose. Plus vous rentrez dans son jeu, plus vous vous défendez et cherchez à vous justifier, plus vous investissez d’énergie dans la relation et les échanges, plus le piège se referme sur vous.
Cela peut sembler vous mais dans la relation au pervers narcissique, moins vous en ferez, mieux ce sera.
Évidemment, personne n’aime l’injustice. La réaction humaine typique, quand on est accusé à tort ou que l’on colporte de fausses rumeurs à notre sujet, c’est de vouloir rectifier le tir. On peut non seulement être tenté de se justifier auprès du pervers narcissique (manoeuvre totalement inutile), mais aussi de courir après les proches pour leur expliquer que le pervers narcissique les manipule ou leur ment.
Même quand cela prend du temps, la vérité finit toujours par éclater. Les gens qui vous tournent le dos aujourd’hui se rendront souvent compte de leur erreur plus tard. Peu importe vos efforts, certaines personnes se laisseront manipuler par le pervers narcissique. Cependant, certains resteront à vos côtés peu importe ce qui leur est raconté.
Au contraire, le fait de rester calme et posé face à diverses attaques montrera aux autres que vous n’avez rien à vous reprocher. Ne parlez pas constamment derrière son dos, n’essayez pas de convaincre les gens que c’est lui qui a de mauvaises intentions. Restez serein et les choses se passeront mieux que si vous commencez à « péter un plomb » et à vous énerver. Même si vous avez raison de vous emporter, le PN aura dépeint aux gens une image négative de vous, et toute émotion extrême sera interprétée dans ce sens par les autres. Restez donc indifférent aux critiques et rumeurs, même si cela est difficile.
5. Avoir un but plus grand et des projets
Un jour, vous vous rendrez compte que votre pervers narcissique, qui a pu prendre tant de place, de temps et d’importance dans votre vie, et tant vous terroriser, est devenu insignifiant.
Vous pouvez lui reprendre de son pouvoir dès maintenant en vous focalisant sur un but plus grand. Par exemple, éduquer vos enfants de telle manière à les rendre heureux. Atteindre des objectifs de fitness. Réussir un projet professionnel.
Un peu comme dans la dépendance affective, vous perdez énormément de temps à penser à et à parler du pervers narcissique. Le but ici est de, malgré tout, continuer à progresser dans la vie. Même si vous aurez eu les abus narcissique en parallèle, le fait d’avoir continué à poursuivre vos buts atténuera l’impression d’avoir « gâché des années » pour le pervers narcissique.
6. Développer des relations indépendantes du pervers narcissique
Vous le savez déjà, le pervers narcissique vous a isolé pour mieux régner, et a progressivement retourné votre entourage contre vous. Pour être moins sensible au fait qu’il vous décrédibilise constamment et vous fait passer pour un fou ou une folle, il vaut mieux vous désinvestir progressivement de certaines relations en commun qui sont pour le pervers narcissique autant de leviers d’action. Cela est surtout vrai s’il ne s’agit que de connaissances dont vous n’avez, au fond, que faire.
Il est possible de vous reconstruire un réseau de personnes que le pervers narcissique ne connaît pas. En même temps, éviter soigneusement de lui permettre de rentrer en contact avec eux. Cachez le nom de vos nouveaux amis, de votre nouveau partenaire, ne révélez pas d’informations permettant de détecter vos nouvelles routines et vos nouveaux lieux de fréquentation. Mentez, si nécessaire! (Cela n’est pas recommandable en général, mais vous n’aurez parfois d’autre chose pour vous débarrasser d’un pervers narcissique tenace.)
Ce nouveau réseau vous permettra d’avoir un soutien non-influencé par le harceleur, et de ne pas constamment subir le courroux de proches manipulés (regards bizarres, remarques, exclusion, agressivité, etc.).
7. Couper la communication
Le pervers narcissique peut aller très loin. S’il persiste à remettre votre santé mentale en question malgré que vous avez appliqué toutes les astuces indiquées ci-dessus, couper les ponts sera parfois la seule solution pour vous protéger et ne pas devenir dingue pour de vrai. Cette coupure de contact s’applique également aux proches qui se font ses bras droits et vous agressent à sa place lorsqu’il n’est pas là pour le faire.
8. Avoir recours à des aides professionnelles
Dans certaines situations, lorsque les choses vont trop loin, il vous sera nécessaire de vous bâtir un réseau professionnel : avocat(s), psychologue, etc. Cela car le pervers narcissique ira parfois loin au point de réellement chercher à détruire votre vie.
Je peux parler par exemple de certains parents pervers narcissiques qui décrédibilisent le parent non-PN et cherchent à lui faire retirer la garde en racontant tout et n’importe quoi à l’entourage. Dans ce genre de cas, avoir recours à un avocat (pour connaître vos droits, vous défendre et vous donner de l’aplomb dans les échanges) voire à des services d’accompagnement à domicile qui fassent office de témoin devant de fausses accusations.
Les professionnels auxquels vous pouvez avoir recours varieront en fonction de la situation dans laquelle vous avez rencontré le pervers narcissique. S’il s’agit de votre patron ou d’un collègue plus haut placé que vous, il peut être utile d’être inscrit auprès d’un syndicat qui donne, contre une modique somme annuelle, des conseils toute l’année et peut servir d’intermédiaire.
S’il s’agit de votre propriétaire, alors vous pouvez vous adresser à un syndicat de locataires, qui propose un service de conseil par des juristes.
9. Vous répéter des affirmations positives
Il est important de vous persuader que ce n’est pas vous qui avez un problème, mais le pervers narcissique. N’hésitez pas à vous répéter des phrases positives qui vous renforcent dans votre position.
Par exemple :
« Ce n’est pas moi qui suis folle, c’est simplement une technique de manipulation qu’il/elle utilise pour me contrôler et me faire perdre mes moyens. »
Si cet article vous a plu…
Merci de m’avoir lue! Si vous le souhaitez, et que vous avez apprécié le contenu, vous pouvez m’aider à développer ce site et à vous fournir davantage d’astuces en partageant l’adresse du site avec vos amis et en vous abonnant à la newsletter.

Laisser un commentaire