Les mensonges et la comédie
Le pervers narcissique investit tout son temps et tout son énergie dans l’entretien d’une bonne image sociale. Probablement bien plus que vous, qui avez aussi d’autres buts, et qui faites d’autres choses dans la vie. À l’extérieur, le PN accorde une énorme importance à polir son image. Pour parvenir à ses fins, il doit régulièrement raconter de gros mensonges ou agir de manière complètement fausse.
À l’extérieur, il est tout l’inverse!
Il faut bien comprendre que le PN est parfois diamétralement l’inverse à l’extérieur. Si à la maison, il démontre peu d’empathie et ne vous écoute jamais, à l’extérieur, il est le meilleur ami, celui qui écoute, celui qui conseille, celui qui est triste pour les autres quand il leur arrive quelque chose. Il peut être radin ou paresseux avec vous, mais extrêmement généreux ou courageux avec les autres.
Imaginez que vous ayez un collègue qui vous dépanne régulièrement quand vous avez un problème d’argent, et que sa compagne vienne vous dire que cet homme est un radin. Allez-vous la croire? De l’extérieur, c’est plutôt la compagne qui semble vouloir dire à tort du mal de cet homme si généreux!
C’est par ce mécanisme que la victime semble être l’agresseur.
Les autres n’ont pas accès à toutes les informations
Contrairement à vous, qui vivez probablement (ou avez vécu) avec le PN, il se trouve que vous constatez des choses que les autres ne peuvent pas constater. Il est facile de faire croire à quelqu’un qu’on est sympathique si on ne parle que quelques minutes par jour avec cette personne. Par contre, vous, vous le voyez dans son intimité, le PN. Vous voyez des choses que d’autres ne verront jamais, ils ne peuvent donc pas tirer les mêmes conclusions que vous.
La décrédibilisation
Une autre chose que vous allez devoir comprendre, c’est que même à des moments où vous vous « entendiez bien » avec le PN, durant cette même période, il était déjà en train de vous décrédibiliser aux yeux de son entourage (ou même du vôtre).
Il y a peut-être eu une courte phase, au début de la relation, où le PN vous a porté(e) aux nues devant sa famille, ses collègues et ses amis. Cependant, cela a rapidement été remplacé par des critiques et des accusations en tout genre. En effet, dans votre dos, il a déjà raconté pis que pendre sur vous et depuis bien longtemps. Il a pu leur dire que vous étiez fou ou folle, ou maltraitant(e). Ou bien que vous lui faisiez vivre l’enfer, se faisant passer pour la victime dès le début de la relation.
Les réactions des gens quand vous confiez les abus
En général, quand vous vous séparez d’un PN, les gens vont avoir des réactions assez typiques:
- « Je ne veux pas parler de vos histoires. »
- « Tu ne devrais pas dire du mal de lui comme cela. »
- « Il est un bon partenaire/un bon parent. »
- « Tu as sûrement dû lui faire quelque chose pour qu’il réagisse comme cela. »
Noter les choses qu’ils font
Le PN va constamment chercher à vous faire douter de vos propres perceptions, et le fait que personne ne vous croie dans votre entourage, il est important de garder par écrit toutes les choses dingues que le PN vous fait, en temps réel, avec des détails, pour vous rappeler que ce n’est pas vous qui êtes folle.
Ces notes, ce n’est pas pour montrer aux autres et convaincre les gens que le PN est un PN. Non, ce sont des écrits personnels qui servent simplement à vous rappeler à vous-même, jusqu’où le PN est prêt à aller et vous aider à ne pas flancher.
Garder des preuves
Pour vous protéger mentalement, socialement et éventuellement légalement, il vaut mieux garder toutes les preuves que vous avez (SMS, emails, photos,…). Vous pouvez même essayer de les enregistrer à des moments où ils montrent leur vrai visage.
Gardez ces preuves bien précieusement, au cas où vous en auriez un jour besoin, comme en cas de procès.
Évitez d’essayer de convaincre tout le monde
Vous allez simplement perdre votre temps et votre énergie. Les gens finissent généralement par se rendre compte que quelque chose cloche, mais si cela prend du temps. Au contraire, le fait de rester à distance du PN et de chercher d’abord à vous protéger, de refuser le contact avec lui ou elle, va amener les autres à se questionner.
Finalement, la meilleure façon de vous défendre de la campagne de diffamation du PN est de votre côté, de ne pas parler de lui. Plus vous insisterez et plus vous persisterez à raconter de choses négatives au sujet du PN, plus c’est vous qui aurez l’air d’être la personne malveillante et manipulatrice.
Renforcez les relations avec des gens qui vous croient
Laissez tomber les gens qui se laissent manipuler et qui se transforment en arme contre vous. Ils peuvent vous faire beaucoup de mal, croyant que vous êtes la personne à abattre. Cela est déjà suffisamment pénible de subir au quotidien les attaques du PN, débarrassez-vous des attaques de toutes les personnes dont vous n’avez pas réellement besoin dans votre vie!
Abandonner certaines personnes
C’est malheureux à dire, mais parfois, vous n’aurez pas le choix : vous devrez vous débarrasser de certaines relations. Par exemple, celles avec des gens qui se laissent manipuler par le PN et qu’il instrumentalise pour vous faire du mal. Face à un PN, c’est le combat pour votre survie : vous passez en premier, tant pis s’il y a des dégâts collatéraux!
* N’hésitez pas à visiter ma chaîne YouTube Aller mieux avec Pauline pour des vidéos et des podcasts intéressants.
* Pour mon livre Carnet d’astuces à l’usage de la maman solo : un guide pour s’épanouir dans la monoparentalité, pour le moment disponible en e-book uniquement, vous pouvez suivre ce lien pour vous le procurer sur Amazon.

Laisser un commentaire