Pervers narcissiques et psychopathes ép. 7 : Comment ne plus attirer les manipulateurs et personnes toxiques : 10 conseils pour ne plus être leur victime

Published by

on

Quand on a connu une personne toxique, on a de grandes chances d’en connaître plein d’autres dans sa vie. Cela est lié à notre passé, à nos relations et à notre personnalité également. Ces conseils ne s’appliquent pas uniquement aux relations sentimentales, mais également aux relations professionnelles et amicales. Il n’y a rien de pire que d’évoluer dans un environnement où l’on est entouré(e) de personnes qui nous veulent du mal. Si c’est votre cas, sachez que cela peut changer, avec un peu de travail de votre part.

Vous êtes prêt? Allons-y.

1. Savoir exactement ce que vous ne voulez plus

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, la plupart des gens ont l’habitude de naviguer en laissant les choses se dérouler au hasard, sans planification particulière. Le domaine des relations n’échappe pas à cette règles. En effet, de nombreuses personnes laissent les rencontres se produire, sans avoir réfléchi auparavant à ce qu’elles veulent ou ne veulent pas dans une relation amoureuse.

Lorsqu’on a connu une relation traumatisante, avec une personne toxique et/ou manipulatrice, on a généralement peur que cela se reproduise. Le premier pas est donc de faire la liste des choses que vous n’acceptez pas dans une relation. Je vous parle ici de noter les comportements que vous refusez catégoriquement et qui sont des raisons de mettre un terme à la relation.

Par exemple: le silent treatment (voir article ici), les coups, les insultes, les tromperies.

D’entrée de jeu, avoir cette liste a un petit quelque chose d’excitant et de réconfortant, car vous savez que plus jamais vous ne vivrez cela. Vous ne le vivrez plus jamais, car vous couperez la relation dès qu’une de ces choses se produit. C’est aussi simple que cela. Mais cela implique de savoir à l’avance ce que vous ne voulez plus du tout.

2. Garder une période de test : ne vous attachez pas si vite !

Une des choses qui attirent le plus les manipulateurs, ce sont les individus qui acceptent la progression rapide dans une relation. Peut-être que vous n’avez pas de barrières, que vous laissez facilement des inconnus rentrer dans votre vie. Vous allez facilement donner votre numéro de téléphone, ou donner des informations personnelles.

Ce qui est un piège et qui peut vous coincer dans une relation toxique, c’est le fait de vous attacher trop vite. Essayez donc de maîtriser vos sentiments et votre attachement pour qu’ils ne soient pas trop forts dès le début. Apprenez d’abord à connaître la personne et prenez votre temps avant de vous lancer corps et âme dans cette relation naissante.

Il est plus difficile de mettre un terme à une relation si vous êtes déjà profondément attaché. Si vous vous attachez trop vite, il va falloir travailler sur ce point pour éviter de vous retrouver dans des sables mouvants avec des personnes que vous découvrez mauvaises mais auxquelles vous êtes déjà attaché.

3. Refuser d’entrer en relation ou y mettre un terme le plus vite possible

L’avantage de garder de la distance pendant un certain temps, c’est que vous gardez la relation assez superficielle pour pouvoir la rompre en douceur sans que cela n’ait de grandes implications ni dans votre vie, ni dans celle de l’autre personne. Vous pouvez simplement choisir de disparaître progressivement si vous avez des doutes sur une personne.

4. Les limites claires, le non et l’habitude de ne pas vous justifier

D’une certaine manière, vous avez peut-être une tendance à vous excuser en permanence, ou à justifier tous vos choix et toutes vos actions auprès des autres. Cette façon d’être crée un déséquilibre par rapport aux autres. En vous excusant ou en expliquant tous vos faits et gestes, vous vous mettez en position d’infériorité par rapport à votre interlocuteur. Vous lui donnez des informations qu’il ne vous a pas demandées, ou condamnez votre propre comportement avant même d’avoir reçu une remarque ou un reproche. Cela lui donne aussi une certaine autorité sur vous, en faisant comprendre qu’il a son mot à dire sur ce que vous faites ou dites, et en lui montrant qu’il peut facilement vous culpabiliser sur base de vos excuses.

Quand vous faites cela, c’est comme si vous disiez : « Laissez venir à moi les manipulateurs. » C’est une sorte d’appel irrésistible que vous leur lancez et devinez quoi, ils répondent présent!

5. Le réseau social

Un point très important pour être moins visé(e) par les personnes toxiques, c’est d’avoir un entourage social solide, et de vous y tenir. Si le manipulateur sent qu’il ne va pas pouvoir vous isoler, que vous n’êtes pas quelqu’un de seul ou de solitaire, il aura moins tendance à vous voir comme une victime potentielle.

6. Être vous-même

Les manipulateurs sont attirés par les personnes dont ils sentent qu’ils vont pouvoir facilement les contrôler et les faire douter d’eux-mêmes. Une des meilleures façons de devenir repoussant(e) aux yeux des personnes malintentionnées, est de ne pas vous changer pour eux. Il faut vous accepter tel(le) que vous êtes, à moins bien sûr d’avoir commis de grosses fautes, auquel cas vous chercherez à rectifier le tir.

Le fait de ne pas vous adapter à outrance à autrui envoie le signal que vous n’êtes pas taillable et corvéable à merci. Si cet homme qui vous plaît vous fait comprendre qu’il préfère les blondes alors que vous êtes brune, ne cédez pas à la manipulation, et gardez vos cheveux tels qu’ils sont. Vous pouvez même ajouter : « Moi, j’adore avoir des cheveux bruns. »

Plus vous êtes solide et plus vous restez authentique, moins les manipulateurs auront envie de vous avoir comme proie, car ils verront vite qu’ils ne peuvent pas faire de vous tout ce qu’ils veulent. Ils ne pourront pas vous faire faire des choses contre votre gré, car vous vous accrochez à vos valeurs. Si, par exemple, vous êtes d’une honnêteté inébranlable, et qu’ils ne parviennent pas à vous compromettre ni à vous faire dévier ne serait-ce qu’un peu de vos principes, ils finiront par arrêter d’essayer et par se chercher une victime plus manipulable.

7. Renforcer votre estime de soi et soigner vos blessure de l’enfance

En faisant cela, vous aurez moins besoin de l’approbation d’autrui et cela se remarquera en société. Vous ne le voyez probablement pas chez vous-même, mais quelqu’un qui n’est pas sûr de lui et qui a constamment besoin de validation de la part des autres, cela saute vraiment aux yeux. Malheureusement, également aux yeux des personnes malintentionnées.

La répétition de relations toxiques est parfois bien plus profonde que le simple hasard ou la malchance. Si vous avez vécu cela plusieurs fois, c’est parce que vous permettez l’existence de ces relations. En effet, une relation se bâtit à deux, et il est impossible pour quelqu’un d’entrer en relation avec vous si vous le refusez (en tout cas, en ce qui concerne l’amitié et l’amour, je ne parle pas d’une relation parent-enfant ou d’une relation professionnelle).

Il faut donc voir pourquoi vous vous laissez emporter dans des relations néfastes. Bien souvent, cela vient de l’enfance, où l’on vous a appris à tolérer des comportements abusifs. Par exemple, vous aviez un parent pervers narcissique, ou très instable mentalement, qui vous a malmené(e). Vous pouvez avoir développé une faiblesse au niveau de l’estime de soi ou une blessure d’abandon, qui font en sorte que vous avez un cruel besoin d’approbation ou une grande peur de l’abandon.

Si cela est votre cas, il va vous falloir travailler sur ces points pour devenir imperméable aux tentatives de manipulation. De toute évidence, si vous dépendez des compliments et de la validation d’autrui pour survivre mentalement, vous allez forcément tomber dans les filets de ces manipulateurs qui vous mettent sur un piédestal en début de relation.

8. Revoir vos idéaux

Les contes de fées nous ont bien drillés depuis l’enfance : il y a, quelque part, un alter ego qui nous attend. Cette personne, il n’y en a qu’une, et il faut la trouver. Une fois qu’on a trouvé son âme soeur, il faut rester avec elle toute sa vie.

Stop! Si vous pensez comme cela, vous ne vous en sortirez jamais. Il y a les rêves, et il y a la réalité. Dans la vraie vie, il y a des tas de bons partenaires potentiels sur cette planète, pour vous. Par ailleurs, le fait de vouloir une relation qui dure toute la vie, d’y croire dur comme fer et de vouloir atteindre cet objectif coûte que coûte, va vous faire accepter l’inacceptable dans une relation. J’en parle dans un autre article (cliquez ici pour le lire), mais les séparations ne sont pas forcément une mauvaise chose.

9. Donner à ceux qui le méritent

La victime idéale d’un manipulateur, pervers narcissique ou autre personne malintentionnée, est une personne empathique qui cherche à faire le bien autour d’elle. Si vous avez été une ou plusieurs fois victime de manipulateurs, il y a fort à parier que vous soyez vous aussi comme cela : quelqu’un qui donne sans compter, à ceux qui l’entourent, sans faire de tri.

Ce conseil consiste donc à sélectionner qui reçoit votre bonté. Idéalement, vous ne devriez donner le meilleur de vous-même et consacrer votre énergie qu’à ceux qui font de même vis-à-vis de vous. Par exemple, si vous remarquez de la méchanceté, de la cruauté, du manque de respect ou une attitude parasitaire de la part de votre interlocuteur, il faudrait idéalement ne lui donner que le strict minimum et ne pas gaspiller votre énergie avec lui ou elle.

10. Arrêter de vous sacrifier

Les personnes toxiques adorent les cibles qui ont tendance à se sacrifier. Il y a toujours des gens qui sont persuadés de tout devoir faire, de devoir se battre pour recevoir des miettes d’amour, qui pensent devoir se sacrifier plus que les autres. Cela vient, de manière évidente, de l’enfance, où une figure d’autorité leur a appris que c’était en se sacrifiant que l’on pouvait obtenir de l’amour.

En réalité, dans une relation amoureuse, il n’y a besoin de nul sacrifice. Pourquoi devriez-vous forcément souffrir, ou être le seul à faire des efforts? Cela n’a pas de sens.

* N’hésitez pas à visiter ma chaîne YouTube Aller mieux avec Pauline pour des vidéos et des podcasts intéressants.

* Pour mon livre Carnet d’astuces à l’usage de la maman solo : un guide pour s’épanouir dans la monoparentalité, pour le moment disponible en e-book uniquement, vous pouvez suivre ce lien pour vous le procurer sur Amazon

Note importante: n’oubliez pas que ce blog constitue une aide et ne remplace en rien un suivi psychologique si vous êtes vraiment mal en point. Si vous pensez avoir besoin d’une aide psychologique urgente, je vous conseille de vous adresser aux urgences psychiatriques (ou si vous n’en avez pas à disposition, aux urgences) de l’hôpital le plus proche de chez vous. 

Laisser un commentaire