10 clés pour accepter le vieillissement : prendre de l’âge n’est pas aussi terrible que vous ne le pensez! (avec podcast YouTube)

Published by

on

Tout le monde peut avoir peur de vieillir. Cela fait partie de la nature humaine. Cependant, prendre de l’âge est-il vraiment si catastrophique? Comment accepter l’inévitable?

1. Changer sa propre vision de la vieillesse

L’un des facteurs les plus déterminants dans votre crainte de vieillir est selon moi la vision que votre propre culture a de la vieillesse. Dans certaines populations, les personnes d’âge mûr ou carrément âgées jouiront d’un réel respect voire d’une admiration de la part des individus plus jeunes. À l’opposé, vous avez des cultures comme la culture occidentale, où les gens d’un certain âge sont un peu mis au ban de la société. On les rejette, on ne leur trouve plus aucune utilité, on n’a plus envie de les voir. Bref, c’est la mort avant la mort. Et cela, c’est terrible. C’est selon moi une des grandes causes de la peur de vieillir.

Cela est paradoxal, car une personne âgée a généralement énormément d’anecdotes intéressantes à raconter. Elle connaît souvent mieux la nature humaine. Elle a vécu beaucoup de choses. Elle est souvent riche de l’expérience de toute une carrière professionnelle.

Une façon d’accepter le vieillissement est donc d’aller explorer d’autres cultures et de voir comment d’autres populations perçoivent la vieillesse. Cela peut donner une autre perspective, où la personne âgée n’est plus un être devenu inutile, mais est entièrement intégrée dans la société et valorisée pour tout ce qu’elle a à apporter.

2. Pourquoi avez-vous peur de vieillir? Faire la chasse aux fausses croyances sur la vieillesse

La peur de la vieillesse, nous venons de le dire, prend ses racines dans la vision que l’on a de celle-ci. Quelles croyances avez-vous sur la vieillesse?

Voici quelques exemples, qui vous concernent peut-être:

À la ménopause, je vais prendre vingt kilos.

Quand on vieillit, on perd forcément son autonomie.

On peut avoir l’image de la vieille personne handicapée, qui ne sait plus marcher, qui dépend des autres. Or, et cela, je le vois chez mes patients, de très nombreuses personnes âgées font encore tout seules et ont une vie parfaitement normale.

Quand on vieillit, on doit forcément aller en maison de repos.

On se dit qu’on va forcément finir en institution alors que des chiffres belges de 2020 indiquent qu’une très petite minorité de personnes au-dessus de 65 ans y vivent. Même après l’âge de 80 ans, seule environ une personne âgée sur cinq vivrait en maison de repos! Cela veut dire que vous avez plus de chance de vieillir à la maison qu’en maison de repos.

« Quand je serai vieux et moche… » 

« Beau et jeune » ou « vieux et moche ». Dans l’imaginaire populaire, il ne semble pas y avoir d’entre-deux. Il ne semble pas y avoir de possibilité que cela soit autrement. On entend généralement dire: « quand je serai vieux et laid(e) ». Un peu comme si le fait d’être jeune vous rendait forcément si beau ou si charmant. Pourtant, la beauté et le charme ne disparaissent pas forcément avec l’âge.

En réalité, même en étant jeune, on peut être moche et pas spécialement charmant. Tout dépend de votre apparence, bien sûr, déterminée partiellement par vos gènes (traits du visage, forme du corps) mais aussi partiellement par l’environnement (ensoleillé ou pas, par exemple) et par votre propre comportement (sportif ou très sédentaire, hyperphagique ou modéré dans son alimentation, tabagisme, consommation d’alcool, etc.); mais aussi de votre personnalité.

On peut tout à fait être attirant en vieillissant. Si vous ne me croyez pas, essayez simplement de penser à quelques célébrités qui sont devenues encore plus belles en vieillissant.

Quand je serai vieux, je me ferai pipi dessus et je serai dépendant des autres.

Même s’il y a de tels cas, principalement à un âge très avancé, je peux vous assurer que j’ai beaucoup de patients âgés qui sont toujours autonomes et qui s’en sortent très bien tout seuls. Il y a moyen de rester autonome et actif jusqu’à son dernier souffle ou presque. Si vous craignez de vieillir, la meilleure chose à faire est encore de vivre de manière saine. Mettez l’accent sur le sport.En réalité, ce sont plutôt ceux qui se laissent aller, qui souffrent d’obésité, ne font aucun sport, mangent très mal, n’ont pas surveillé leur cholestérol, ou ont beaucoup fumé, qui se retrouvent vraiment dans des situations problématiques quand ils vieillissent. Bien sûr, vous avez aussi des cas où une personne est tombée gravement malade sans jamais avoir eu de mauvaise hygiène de vie, mais ce n’est pas la majorité, loin de là.

3. Prendre conscience de tout ce qui s’améliore avec l’âge

Il me semble que c’est l’actrice Sarah Jessica Parker qui, un jour, avait fait cette remarque. Grosso modo, elle disait (je ne me rappelle pas des termes exacts) qu’il était malheureux que les gens aient tellement peur de vieillir et que l’on oubliait que c’était en vieillissant que l’on devenait un meilleur ami et un meilleur amant.

Prendre de la « bouteille », comme on dit, comporte de nombreux avantages:

  1. On gagne en expérience. « C’est en forgeant que l’on devient forgeron. » De manière assez évidente, plus on a d’années derrière soi, plus on a d’expérience de vie ou d’expérience professionnelle.
  2. On choisit mieux ses relations. Avec l’âge, on devient moins manipulable. On sait ce que l’on veut et ce que l’on ne veut plus. Le résultat, c’est que l’on parvient à mieux choisir ses relations, pour sélectionner celles qui nous font du bien et nous apportent vraiment quelque chose.
  3. On a davantage de choses à raconter. Si vous comparez la conversation d’un jeune adulte et celle d’un vieil adulte, le second a souvent davantage d’anecdotes à raconter, davantage de culture, davantage de choses à apprendre aux autres. Cela rend les discussions plus intéressantes.
  4. On se remet doucement des blessures de l’enfance. Plus on avance en âge, plus on a eu le temps de donner une place à son passé et de s’en remettre. Les blessures deviennent lointaines et moins douloureuses, on peut passer à autre chose.
  5. On se prend moins au sérieux et on a moins peur du regard des autres
  6. On sait dire non plus facilement.

4. Laisser quelque chose derrière soi

Une astuce qui peut partiellement soulager la peur de vieillir et de mourir, c’est de créer des choses et de laisser un héritage derrière soi.

Quelques exemples:

  • l’écriture de livres (fiction, non-fiction, autobiographie);
  • la réalisation d’oeuvres d’art (tableaux, sculptures);
  • le dessin;
  • la couture;
  • la réalisation de vidéos (documentaires, films);
  • etc.

Cela peut être n’importe quelle activité créative qui laisse un résultat visible et transmissible. La transmission est, quelque part, ce qui vous donne l’impression d’être utile.

5. Se concentrer sur ce que l’on peut maintenir ou améliorer : prendre soin de soi

Au lieu de freiner des quatre fers en essayant d’éviter le vieillissement à tout prix, essayez plutôt d’être réaliste et de placer votre temps et vos efforts dans l’amélioration de soi et l’entretien de votre corps. Il faut commencer le plus tôt possible à s’occuper de soi-même pour bien vivre sa vieillesse.

La vieillesse ne va pas forcément tout vous prendre. Vous pouvez continuer à vous instruire, à vous perfectionner dans vos domaines de prédilection, à faire du sport, etc. Faites-vous une liste de tous les objectifs que vous aimeriez atteindre et de tout ce que vous aimeriez mieux pouvoir faire. Par ailleurs, notez également les choses que vous pouvez maintenir en l’état.

Quelques exemples:

– le fait d’être en forme physiquement (pas de surpoids, être musclé(e));

– le style d’habillement;

– l’hygiène;

– l’apprentissage de nouvelles choses (langues, musique, etc.);

– les expériences de vie (voyager, rencontrer des gens,…);

– la créativité;

– le partage de son savoir;

– etc.

6. Trouver un mentor

Comme pour à peu près tous les objectifs, avoir un mentor peut fortement vous motiver et vous remonter le moral. Un mentor, c’est une personne que vous admirez et qui a accompli ce que vous voulez accomplir vous aussi. Il s’agit de quelqu’un que vous pouvez prendre pour exemple. Trouvez-vous quelques personnes qui ont vieilli comme vous aimeriez vieillir, et attelez-vous à les imiter.

Si vous n’avez pas d’idées, je vais citer ici quelques personnalités qui ont « bien vieilli » et qui pourraient vous servir éventuellement de modèle.

7. Développer sa confiance en soi

Pour ce point, vous pouvez consulter mon autre article sur les astuces pour améliorer son estime de soi.

8. « Le cadeau de la liberté »

Dans cette vidéo, Perla Servan-Schreiber explique que pour elle, la vieillesse vous offre la liberté. Elle y explique que la vieillesse, ce ne sont pas que des pertes. C’est aussi l’acquisition de plus de liberté, dans le sens où on est défait des contraintes de la société (regard des autres, etc.). L’auteure explique que, si on parvient à vieillir en bonne santé, « vieillir et vivre, c’est la même chose« .

9. Lutter contre l’isolement

Comme le souligne toujours Perla Servan-Schreiber, « le plus dur dans la vieillesse, ce ne sont pas les rides mais l’isolement« . Elle conseille donc de s’atteler à maintenir des liens sociaux. Il est vrai que nombre d’entre nous avons peur de vieillir, car nous avons en réalité peur de nous retrouver seuls.

Vous pouvez entretenir vos relations en vous occupant de vos petits-enfants, si vous en avez. Si vous n’avez pas vraiment de famille ni d’amis, vous pouvez tout de même vous inscrire à des voyages organisés pour les seniors. Ou bien vous pouvez vous investir dans une association ou faire du bénévolat auprès de certaines organisations. Vous pouvez aussi suivre des cours de langue ou de musique (ou de tout autre domaine) afin d’avoir des rendez-vous réguliers avec d’autres personnes. Si vous en êtes capable, vous pouvez même aller à la salle de sport ou à la piscine, pourquoi pas?

10. N’oubliez pas que le style est un choix

Rien, absolument rien, ne vous oblige à adopter un style de vieux ou de vieille dans l’habillement, la coiffure, le maquillage. Même si vous vieillissez, vous pouvez encore avoir de beaux cheveux longs (et si vous n’avez plus de cheveux, porter des perruques), mettre des vêtements élégants (pas forcément la vieille robe à fleur informe), vous maquiller (pourquoi seriez-vous obligée d’arrêter?), porter de belles chaussures (pourquoi pas?).

* N’hésitez pas à visiter ma chaîne YouTube Aller mieux avec Pauline pour des vidéos et des podcasts intéressants.

* Pour mon livre Carnet d’astuces à l’usage de la maman solo : un guide pour s’épanouir dans la monoparentalité, pour le moment disponible en e-book uniquement, vous pouvez suivre ce lien pour vous le procurer sur Amazon

Note importante: n’oubliez pas que ce blog constitue une aide et ne remplace en rien un suivi psychologique si vous êtes vraiment mal en point. Si vous pensez avoir besoin d’une aide psychologique urgente, je vous conseille de vous adresser aux urgences psychiatriques (ou si vous n’en avez pas à disposition, aux urgences) de l’hôpital le plus proche de chez vous.

Abonnez-vous à la newsletter pour être notifié(e) de chaque nouvel article publié!

Laisser un commentaire